La semaine dernière, nous vous avons donné un premier aperçu des changements que les développeurs souhaitent apporter au système de caractéristiques pour World of Warcraft : Cataclysm. Vous avez ainsi pu découvrir que la principale intention des développeurs est de permettre aux joueurs de faire des choix plus intéressants en matière d’équipement, tout en rendant le système de caractéristiques plus simple à comprendre. A présent, nous allons vous présenter une nouvelle fonctionnalité qui s’intègre à part entière dans cette remise à plat : le système de Maîtrise. Il s’agit d’un nouvel ensemble de mécanismes qui permet à un joueur de devenir meilleur dans ce qui rend son arbre de talent principal unique ou spécial. Avec ce système, les développeurs cherchent à atteindre 3 objectifs : donner plus de liberté aux joueurs pour dépenser leurs points de talents, simplifier certains talents qui essaient de tout faire à la fois et ajouter une nouvelle caractéristique pour l’équipement de haut-niveau, qui vous permet de joueur le rôle de votre classe plus efficacement.
Pour chaque point dépensé dans un arbre de talent, vous recevez trois différents types de bonus passifs spécifiques à cet arbre de talent. Le premier bonus augmentera vos dégâts, soins, ou chances de survie, en fonction du rôle (dégâts, soins ou tank) de votre arbre de talents. Le deuxième bonus dépendra d’une statistique que vous retrouverez souvent sur l’équipement destiné à votre classe et à votre spécialisation, par exemple de la hâte ou du critique. Enfin, le troisième bonus sera le plus intéressant, car il vous accordera une amélioration unique liée à votre arbre de talents. Par conséquent, il existera 30 améliorations de ce genre. Ce troisième et dernier bonus bénéficiera du score de Maîtrise que vous pourrez trouver sur l’équipement de haut niveau (80 à 85).
Les développeurs souhaitent donc vous donner plus de liberté dans vos choix et vous permettre de dépenser vos points pour accéder à des talents uniques ou utiles, sans pour autant vous sentir obligés de placer vos points dans des talents indispensables mais inintéressants (comme des dégâts ou des soins passifs). Si vous vous demandez à quel type de talent inutile mais indispensable les développeurs font référence, regardez simplement tous ceux qui sont situés juste au-dessus de la limite des 51 points dans de nombreux arbres de talents. Par exemple, la Maîtrise permet en quelque sorte d’ajouter à la description les talents du voleur une petite ligne qui dirait « … et augmente les dégâts infligés de X% ». Ainsi, si vous optez pour le talent Insaisissable ou Pied léger (qui a une influence sur vos déplacements), alors vous n’aurez plus l’impression de devoir sacrifier les dégâts infligés pour obtenir d’autres effets annexes.
Il y aura toujours des talents qui augmenteront les dégâts, mais ceux-ci auront également un impact sur votre manière de jouer. Par exemple, vous pourrez toujours vous attendre à des talents comme « Eclair de givre amélioré » qui réduit le temps d’incantation du sort « Eclair de givre ». Celui-ci augmente les dégâts par seconde, mais également le cycle de sorts du mage ? En revanche, « Glace perçante » ne fait qu’augmenter les dégâts de 6%, et c’est typiquement le genre de talents que nous souhaitons éliminer en introduisant le système de système de Maîtrise.
Prêtre Sacré
Pour chaque point de talent dépensé dans la branche Sacré, le prêtre aura également :
1 – Soins : augmente vos soins de X%.
2 – Méditation : améliore votre récupération de mana à partir de l’Esprit en combat. Cela remplacera vraisemblablement le talent Médiation existant dans la branche Discipline, que de nombreux prêtres Sacré considèrent comme indispensable. La régénération sera également probablement déterminée par le fait que vous soyez ou non en combat, et non plus par la règle des 5 secondes.
3 – Radiance : ajoute un effet de soins sur la durée aux soins directs, comme « Soins rapides ». Le système de Maîtrise sur l’équipement augmenterait ce bonus, et aucun autre arbre de talent ne l’octroierait.
Prêtre Discipline
Pour chaque point de talent dépensé dans la branche Discipline, le prêtre aura également :
1 – Soins : augmente vos soins de X%.
2 – Méditation : améliore votre récupération de mana à partir de l’Esprit en combat. Cela remplacera vraisemblablement le talent Médiation existant dans la branche Discipline.
3 – Absorption : améliore le montant de dégâts absorbés par les sorts tels que : « Mot de pouvoir : bouclier » et « Egide divine ». Le système de Maîtrise sur l’équipement augmenterait ce bonus, et aucun autre arbre de talent ne l’octroierait.
Chevalier de la mort Givre
Pour chaque point dépensé en givre, le chevalier de la mort obtiendra également :
1 - Dégâts : améliore vos dégâts des sorts et en mêlée de X%.
2 - Hâte : améliore votre hâte en mêlée de Y%. Ceci pourrait permettre de réduire en partie la hâte liée à la série de talents Serres de Glace.
3 - Puissance Runique : améliore la quantité de puissance runique générée par les différentes capacités.
Même si tous les chevaliers de la mort désirent obtenir de la puissance runique, les chevaliers de la mort spécialisés en Givre devraient en général avoir plus de puissance runique que ceux spécialisés en Sang ou Impie (ces derniers devraient recevoir un gain différent lié à leurs arbres respectifs). Un chevalier de la mort principalement spécialisé en Impie et avec quelques points en Givre pourra toujours avoir accès à ce bonus, toutefois étant donné que les points dépensés seront moindres, le bonus le sera également. Le système de Maîtrise sur l’équipement augmenterait ce bonus, et aucun autre arbre de talent ne l’octroierait.
Autre remarque : il n’est pour l’instant pas prévu d’appliquer le bonus de maîtrise à l’équipement de niveau 80 actuel une fois ce nouveau système mis en place à la sortie de Cataclysm. Toutefois, ce bonus sera présent sur certaines récompenses de quêtes et d’instances. Il sera également possible d’obtenir un léger bonus de Maîtrise en s’équipant d’objets liés à votre type d’armure (comme la plaque pour les paladins). Pour les joueurs ayant une double spécialisation, lorsque vous passerez de l’une à l’autre, le bonus de Maîtrise ainsi que celui accordé par l’équipement s’ajustera automatiquement en fonction de votre nouvelle spécialisation.
Nous aurons plus d’informations à partager au sujet de ces changements et de ceux qui seront apportés avec Cataclysm à l’avenir, et nous ferons de notre mieux afin de répondre à vos questions au sujet du système de Maîtrise.
Pour plus d’informations au sujet des modifications apportées aux différentes caractéristiques avec Cataclysm veuillez consulter notre mise à jour précédente : http://forums.wow-europe.com/thread.html?topicId=12730425017&sid=2
traduction officielle -> http://forums.wow-europe.com/thread.html?topicId=12829734303&sid=2
Source : Judgehype