2 news qui montrent que l'univers des jeux videos et des mmo va probablement gravement évoluer dans les quelques années à venir :
Des chercheurs de l'École Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL) viennent de réaliser une nouvelle expérience sur la conscience du « moi ». Ils ont confirmé l'idée qu'il est possible de « délocaliser » la sensation du toucher hors du corps de celui qui le ressent. Imaginez-vous en train de sentir du bout du doigt l'objet que votre avatar numérique touche.
Afin d'arriver à ce résultat, plusieurs expériences ont déjà été tentées. L'une d'entre elles consistait à fixer une main en caoutchouc dans le prolongement du bras d'un expérimentateur, tout en dissimulant sa main réelle. Lorsqu'une stimulation est simultanément effectuée sur la « vraie » et la « fausse » main, l'expérimentateur a l'impression de ressentir la sensation du touché sur la main en caoutchouc.
Ces études démontrent que des changements dans la conscience du « moi » (où suis-je situé? Ou est mon corps?) s'accompagnent d'un changement de localisation dans l'espace de la sensation du toucher. Ces données montrent que les phénomènes sensitifs sont cruciaux dans la définition du « moi » et peuvent être scientifiquement manipulé pour animer ou incarner des personnages virtuels.
L'étude en anglais a été publier dans la revue scientifique plosone.org.
et la video du projet Natal de microsoft à regarder absolument
http://www.lefigaro.fr/medias/2009/08/08/04002-20090808ARTFIG00580-le-projet-natal-ouvre-la-voie-aux-jeux-video-du-futur-.php
Y a pas quelqu'un de l'EPFL qui pourrait nous rencarder sur les possibles applications de leur découverte ? /toussote